top of page

Etes-vous sûr de ce que vous voyez ?

2016 TPE Lycée Jules Ferry

Les cellules photosensibles : (environ 130M)
Les bâtonnets : Ils doivent leur nom à leur forme. Ils sont absents de la fovéa et se logent à la périphérie, permettant ainsi une vision périphérique. Ils permettent aussi une vision nocturne, dûe à une très grande sensibilité à la lumière.
- Les cônes : Leur perception des détails et des couleurs est très grande. Ils sont présents en quantité dans la fovéa. Ils sont de trois types selon le pigment qu'ils contiennent (ce qui fait que nous possédons une vision trichromate, c'est à dire que nous percevons trois couleurs, notre vision étant un mélange des trois couleurs primaires) et ont donc une sensibilité à des ondes lumineuses de longueurs différentes : certains contiennent de l'erythropsine (sensibles au rouge), d'autres de la chloropsine (vert), et d'autres encore de la cyanopsine (bleu).


Spectre d'absorption des photorécepteurs
L’épithélium pigmentaire :
C’est la couche la plus externe de la rétine. C'est un lieu d'échanges hydro électrolytiques et d'oxygène. Elle permet de stocker la vitamine A, ce qui permet de régénérer la rhodopsine et les opsines des photorécepteurs.
Pour un photorécepteur, on aura l'opsine qui lui correspond : (une seule cellule photoréceptrice contient 100M de molécules de pigments tous identiques), ainsi on aura la rhodopsine pour les bâtonnets, l'opsine S pour les cônes « bleus » ; l'opsine M pour les cônes « verts » et l'opsine L pour les cônes « rouges ». Quand la lumière frappe une molécule de rhodopsine ou d'opsine, celle-ci génère un faible courant électrique. Les signaux ainsi recueillis forment un message qui est transmis aux cellules nerveuses de la rétine.
Neurones bipolaires et neurones ganglionnaires :
La lumière transformée en influx nerveux par les photorécepteurs va ensuite passer par les neurones bipolaires et les neurones ganglionnaires, qui vont servir de transmetteur à l'influx nerveux (=neurones de transmissions, relais de la voie visuelle). Celui-ci va rejoindre le cerveau par les axones des neurones ganglionnaires qui vont former le nerf optique, pour aller jusqu'au cerveau.
Entre ces neurones de transmissions, on trouve des cellules d'associations : les neurocytes horizontal et amacrine, qui s'occupent respectivement d'associer la fonction des photorécepteurs et des neurones bipolaires et ganglionnaires.
bottom of page